ACCUEIL | LETTRE OUVERTE | PETITION | FORUM | ADMIN

dimanche, février 14 2016

Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) - Thérèse Hargot

Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) - Thérèse Hargot



vendredi, juin 5 2015

Majorité sexuelle à 14 ans: quand le PS se dédouane

Lire l'article de Mise au Point - RTBF

Regarder la video

François Desquenes (cdH), sénateur de Communauté rappelle que "le code pénal aujourd’hui c’est une loi de protection, de protection des mineurs. Si il y a une difficulté, ces jeunes doivent être capables de saisir la justice. La loi sera toujours la pour la personne la plus faible."

"Pensez-vous que le jeune de 14 ans a tout en main pour comprendre les enjeux du premier rapport sexuel ? Est-ce que le jeune est assez mature ? C’est un mauvais signal que l’on passe aux jeunes", explique Florent Loos, sexologue.

jeudi, novembre 6 2014

Pour ou contre la majorité sexuelle à 14 ans?

Emission RTL "Pour ou Contre Majorité sexuelle à 14 ans" du 30 octobre 2014





Avis des auditeurs:

-La majorité sexuelle à 14ans. C'est pour que des adultes couchent avec des gosses, sans risques d'être inculpé de pédophile.

-Je préfère annoncer avoir perdu ma virginité à 18 ans plutôt qu'à 14 ans. À 14 ans on est préoccupé par nos boutons et on découvre nos changements physiques donc pourquoi faudrait-il pousser les jeunes ados à ne pas prendre leur temps de découvrir ! Il n'y a pas de flou !! Vous l'inventez !

Lire la suite...

mardi, octobre 28 2014

3 minutes en vérité avec le père Daniel-Ange

Commentaire de RYL:

Grand connaisseur passionné de la jeunesse, le père Daniel-Ange tire ici la sonnette d'alarme.
Point de vue très religieux peut-être, mais aussi plein de bon sens! A méditer...

 

vendredi, octobre 24 2014

La majorité sexuelle à 14 ans?

Le nouveau gouvernement fédéral veut abaisser de deux ans l’âge de la majorité sexuelle, qui est aujourd’hui fixé à 16 ans, rapportent ce samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws.

« La législation relative à l’âge de la majorité sexuelle sera harmonisée », est-il indiqué à la page 87 de l’accord gouvernemental.

Plusieurs associations du nord du pays, le Conseil de la Jeunesse flamand et le Commissariat aux Droits de l’Enfant de la Communauté flamande s’étaient montrés demandeurs d’une telle réforme, voulant que le cadre légal soit adopté à la réalité actuelle.

« Nous savons que les adolescents sont actifs sexuellement avant leurs seize ans. Un(e) jeune de 13 ans qui embrasse son/sa partenaire fougueusement contrevient aujourd’hui à la loi », explique-t-on au Conseil de la jeunesse flamand.

Le premier rapport aux alentours de 17 ans

La législation qui réglemente les comportements sexuels chez les jeunes de moins de 18 ans date de 1912.

D’après une étude flamande, les adolescents ont leur première relation sexuelle en moyenne à 16,8 ans. Un quart des jeunes âgés de 15 ans a cependant reconnu avoir déjà fait l’amour.

Le gouvernement voudrait abaisser l’âge de la majorité sexuelle, qui est actuellement fixé à 16 ans.

Commentaire de RYL:

-cerveau physiquement adulte à 23 ans
-permis de conduire à 18 ans
-majorité sexuelle proposée à 14 ans : est-ce bien cohérent?

mercredi, mai 22 2013

Les signes de fertilité

Commentaire de RYL:

Pour ceux qui voudraient voir leur avenir en couple de manière plus écologique, voici un point de vue dont on n'entend pas souvent parler.

Serait-ce parcequ'il ne rapporte rien économiquement parlant?
A vous de juger....

mardi, février 5 2013

Conférence-débat de présentation de TeenSTAR

Conférence-débat de présentation de TeenSTAR

Jeudi 28 février 2013 à 20h30

Animée par Christian THERY président de TeenSTAR Europe francophone

Oser l’Amour vrai: quel rôle pour nous, parents et éducateurs?

Face à la pression ambiante, comment aider nos adolescents à se construire dans leur vie affective et sexuelle?

Teenstar propose un parcours complet d’éducation à la vie affective et sexuelle.


TÉMOIGNAGE DE JEUNES À L’ISSUE DU PARCOURS TEENSTAR:

Fille : « j’ai appris à  m’assumer avec mon corps »

« C’est le lieu où on peut poser des questions délicates et avoir des explications »

Garçon : « je désire respecter le cœur, le corps, l’esprit de l’autre, de la femme plus particulièrement »


Une session de formation pour animateurs aura lieu à Bruxelles 24 au 28 avril 2013: notez la date !

http://teenstar.fr Des questions ? teenstarbruxelles@hotmail.com

Cure de l’Eglise Notre Dame des Grâces, 

Av. du Chant d’Oiseau, 2- 1150 Woluwe St Pierre 

(métro Hankar, arrêt Chant D’Oiseau)

TeenSTAR Europe Francophone: communiqué de presse

TeenSTAR vise à permettre aux adolescents d’accéder à un discours authentique sur l’amour, et à une sexualité responsable.

TeenSTAR s’appuie sur une pédagogie riche et efficace :

  • Réunions en petits groupes non mixtes, formule interactive, pédagogie du questionnement et de la réflexion personnelle de chaque jeune
  • Dans la durée : les jeunes se réunissent sur plusieurs mois pour avoir le temps de mûrir ces questions et d’en vivre entre deux rencontres
  • Une pédagogie globale qui intègre tous les aspects de la sexualité : physique, spirituel, intellectuel, social, affectif (cf logo)

TeenSTAR est présent dans plus de 30 pays, pas encore en Belgique : notre projet est de lancer des groupes de jeunes à la rentrée 2013 à Bruxelles. 

Deux rendez-vous importants dans cette optique dans les prochaines semaines :

  • Une réunion d’information pour les parents et éducateurs  aura lieu le lundi 28 février à 20h30 à la cure de l’église Notre Dame des Grâces, av du Chant d’Oiseau, 2 à Woluwe St Pierre : venez nombreux !
  • Une formation pour animateurs TeenSTAR se tiendra du 24 au 28 avril au même endroit. Pour plus d’informations contactez  teenstarbruxelles@hotmail.com

Nos jeunes ont soif d’apprendre à vivre d’un amour vrai, ils ont besoin d’adultes responsables pour cela!

Témoignages de jeunes à l’issue de parcours TEENSTAR :

« Le parcours m’a fait vraiment découvrir que je suis unique »

« Cela m’a donné confiance en moi. On se prépare mieux à l’avenir. »

« J’ai appris à m’assumer avec mon corps ».

« C’est le lieu où l’on peut poser des questions délicates et avoir des explications »

« Je désire respecter le cœur, le corps, l’esprit de l‘autre »

Lire la suite...

dimanche, janvier 13 2013

Des photos d’adolescentes en pâture sur Facebook

Leurs photos volées ont été détournées sur des sites obscènes.

Un regard aguicheur, une moue suggestive ou un décolleté sur une photo : cela a suffi pour que des adolescentes flamandes se voient clouées au pilori sur Facebook et soient même insultées dans la rue. Plusieurs, très choquées, ont porté plainte à la police.

L’affaire a éclaté le 1er janvier. Une Anversoise de 15 ans, très active sur Internet, est intriguée en suivant le "chat" de deux amies. Elle apprend que sa photo figure sur un profil Facebook au nom sans équivoque : "Antwerpse Hoeren" ("Putes anversoises"). Elle découvre avec effroi que des dizaines de commentaires figurent sous sa photo, pour la plupart obscènes et dénigrants. Le lendemain, elle en parle à ses parents. Ils décident de porter plainte à la police d’Anvers, qui lui apprend qu’elle n’est pas la seule. Ces pages ont été visitées par de très nombreux internautes : 4 600 avaient marqué leur support pour cette page en cliquant sur le bouton "Like".

Les policiers ont contacté Facebook qui a bloqué la page. Mais il était trop tard : d’autres pages Facebook ont été créées sur le même thème. Seule changeait la ville : il y a eu Turnhout, Bruges, Hasselt ou encore Bruxelles. Ce ne sont sans doute pas les mêmes personnes à l’origine de ces pages.

Une de ces ados a raconté dans la presse flamande avoir été reconnue dans la rue et abordée. Une autre qui voulait en savoir plus a reçu comme réponse que l’on connaissait son adresse et son téléphone.

Ces photos viennent des profils Facebook des victimes, copiées par des "amis" qui se comptent souvent par centaines pour les adolescentes. Celles-ci postent régulièrement des photos un peu osées, comme pour prouver leur féminité. Et elles sont détournées.

Une enquête de l’université d’Anvers a conclu que 11 % des adolescents sont victimes de harcèlement sur Internet. Mais, ici, cela va plus loin, car ce n’est pas dans un cadre scolaire ou celui d’un groupe d’amis. Avec des conséquences qui peuvent être déstabilisantes à un âge où l’avis et le regard du monde extérieur comptent beaucoup.

Mis en ligne le 05/01/2013 -  J.La -  La Libre Belgique

mercredi, décembre 12 2012

Ado et déjà maman

A peine sorties de l’enfance, certaines jeunes filles sont propulsées dans une vie d’adulte. Elles “tombent enceintes par accident” ou parce qu’elles le désirent vraiment. Ainsi, leur vie change en quelques mois : de l’insouciance de l’enfance, elles passent aux responsabilités de parents. Pas facile de gérer une vie d’adolescente avec un bébé; pourtant, certaines y parviennent.

Aurélie n’a que 16 ans et elle attend un enfant (...) Elle dit qu’elle se sent prête pour qu’on l’appelle ‘maman’...(1) La chanson dont sont extraites ces paroles a remporté un certain succès auprès des jeunes. Comme la série de téléréalité diffusée sur MTV, 16 ans et enceinte, ou son pendant français diffusé sur M6, toutes deux bourrées d’émotions, qui suivent pendant six ou sept mois des ados américaines qui attendent un enfant. “Je n’ai que 14 ans. Malgré mon jeune âge, j’ai déjà envie d’être maman. Je m’occupe énormément de mon petit frère et les émissions télés n’arrangent rien...”, confie Aurelia sur un forum internet. Elle cherche le soutien de gamines qui, comme elle, désirent devenir mères.

Lire la suite...

lundi, octobre 15 2012

Film Canadien sur l’hypersexualisation des très jeunes

Sexy inc. Nos enfants sous influence par Sophie Bissonnette, Office national du film du Canada

mardi, mars 6 2012

L'hypersexualisation des jeunes filles, « résultat de l'influence du porno"

Alors que la sénatrice UMP Chantal Jouanno remettait ce lundi 5 mars un rapport sur l'hypersexualisation des jeunes filles, deux sociologues livrent au Monde.fr leurs analyses sur la question. Richard Poulin revient sur l'influence de la pornographie, la cause du phénomène selon lui. Frédéric Monneyron analyse, lui, les conséquences de l'hypersexualisation dans l'univers de la mode. Ils donnent également leur avis sur les préconisations avancées par le rapport Jouanno : l'adoption d'une charte de l'enfant, l'interdiction de la promotion d'images sexualisées d'enfants et la suppression des concours de mini-miss, noté uniquement sur le physique.

Lire la suite...

jeudi, février 23 2012

Colonel Reyel - Aurélie

Paroles à méditer!

lundi, février 13 2012

Quelques bonnes questions...provocatrices ...à se poser pour la St Valentin !

Ce qu’on entend dire  - Idées reçues

 

  • En amour, ce qui compte c’est la spontanéité et la passion.

…comme le lion qui saute sur la gazelle ?

  • Dans une relation amoureuse, il faut qu’il n’y ait pas de contraintes.
  • La pulsion sexuelle est impérieuse, impossible à maîtriser sous peine de frustration.

Au fait, les pédophiles disent pareil ! Et si tu veux niker ton prof,tu fais quoi ? « J’ai envie de baiser ta sœur » -- c’est OK ?

  • La jouissance est un droit. Coucher = un geste d’hygiène.

Au fait, l’alcool ou la drogue, c’est aussi une jouissance !

Pour l’hygiène : les MST et le Sida, c’est pas spécialement écologique. Pas de droit sans aussi des devoirs : devoir de respecter les autres…et finalement toi-même.

  • Cohabitation = liberté, prendre son pied >< mariage = prison

La cohabitation, c’est cool comme une soirée en boîte ;

le mariage, c’est comme une ascension en montagne.

Qu’est-ce qui est le plus exaltant ?

 

  • Si on ne s’engage pas, tous les choix restent possibles : on ne se prive de rien.

Ne rien décider, c’est ne rien construire.

  • On se met d’abord ensemble, on réfléchira ensuite.

…comme coller deux morceaux ensemble à la super-glu

sans vérifier d’abord qu’ils sont bien ajustés.

  • Dans une relation amoureuse, il faut pouvoir dominer. C’est un rapport de force.

Méfie-toi : le plus fort n’est pas celui qu’on croit, mais celui qui se venge !

  • La durée tue l’amour. « Amour toujours », c’est de la blague !

C’est sûr : aujourd’hui, tout est « jetable ».

Alors, toi aussi ?

  • On reste ensemble tant qu’on est amoureux. Sinon on se quitte…
  • Il faut essayer de vivre ensemble pour voir si ça marche.
  • Le mariage chrétien nie complètement la dimension sexuelle de l’amour.

Quel est le crétin (chrétien ?) qui a dit ça !? Car ce qui est sûr, c’est que l’union sexuelle ne peut vraiment chanter que si elle est aussi spirituelle.

Sexualité + spiritualité = beauté, suavité, intimité, complicité, …et fidélité !

Sexualité sans spiritualité = sexe, banalité, brutalité !

  • Si on n’accepte pas de relation sexuelle, on est ringard, impuissant, bigot, frustré ou coincé.

…ou qu’on veut d’abord une relation de qualité : tendre, profonde, fidèle.

Car la nouvelle ‘révolution sexuelle’, c’est celle-là.

Ceux qui ne l’on pas encore compris sont en retard d’une révolution.

  • Si je refuse de coucher, mon partenaire va me plaquer.

On connaît la chanson ! Alors, c’est à toi de le plaquer

Avant d’être plaquée par ce genre de partenaire.

  • Je n’ai pas encore eu de relation sexuelle ; est-ce que je suis normal ?
  • Est-ce que je peux le tromper tout en l’aimant ?
  • Fidélité successive ou fidélité pour toujours ?

Va poser cette question devant ton(ta) bien-aimé(e) !

  • Virginité, chasteté, c’est complètement ringard !

Il n’y a que ceux qui n’ont pas compris l’intérêt de cela qui le disent.

Est-ce que les rives du fleuve sont une contrainte ou une chance pour lui ? Et lorsque tu vois un barrage, tu ne t’es jamais demandé à quoi ça sert ?

 

 

Idées moins reçues - Mais …why not !?

 

  • Si l’amour n’est que de la passion, il est comme le vent : il vient, et il s’en va.
  • Celui qui part, c’est celui qui s’en fout. C’est l’autre -- celui qui aime -- qui déguste !
  • « Comment la laisser tomber sans lui faire trop mal ? » :
    c’est la bonne question !!
  • La banalisation des relations sexuelles, c’est comment l’inflation d’une monnaie : elles perdent leur valeur.
  • Vais-je offrir son cœur et son corps à quelqu’un qui risque de me plaquer demain ?
  • Maîtriser nos pulsions est ce qui nous distingue des animaux. « Le premier organe sexuel de l’homme, c’est son cerveau » (Doc. P. Chauchard)
  • Une preuve du vrai amour : le respect de nos différences. Car l’amour, c’est faire « un » …en restant chacun soi-même !
  • L’amour est un art. Il s’apprend. La durée permet de le mûrir, de l’approfondir, de l’embellir (idem pour la musique, le sport…).
    « Je n’aurai pas assez de toute une vie pour apprendre à l’aimer »
  • Une vie réussie, c’est un rêve de jeunesse réalisé.
  • La vraie liberté est l’inverse du libertinage : c’est choisir ce qui est exigent et beau, en refusant la facilité et la médiocrité.
  • Terribles blessures de l’amour trahi : « Il m’a quitté(e) parce qu’il (elle) a trouvé mieux : c’est donc que je suis nul(le). »
  • « Je t’aime …pour voir  …à l’essai …pour trois mois … » -- avoue que c’est pas terrible – ça ne te valorise pas des masses !
  • Quand je dis « Je t’aime », est-ce vraiment l’autre que j’aime - pour son bonheur – ou n’est-ce pas encore moi, pour mon plaisir ?
  • Chaque histoire d’amour est indélébile.
  • Plus on couche et moins on cause. Pas d’harmonie charnelle sans harmonie des cœurs et des esprits. La fusion charnelle crée la confusion des esprits. Pour une vraie communion charnelle, il faut d’abord la communion du dialogue et de la tendresse.

 

Règles d’or

 

  • Aimer, c’est d’abord désirer (ok !) ; mais c’est aussi et surtout donner du bonheur

« Je t’ai épousé pour t’aimer. » (Bourbon-Busset : « Lettres à Laurence »)

  • Pour être heureux à deux, il faut d’abord être OK soi-même ! Sinon, comment partager ce qu’on n’a pas ?
  • Ne rien décider, c’est dire : « On ne sait pas où on va, mais on y va ! »
  • L’amour, pour s’épanouir pleinement, exige une « folie », comme vouloir traverser l’Atlantique à deux : une aventure ou chacun s’engage à braver les éléments (événements) en se soutenant l’un l’autre. C’est cette ‘traversée’ de la vie qui soude les êtres et les cœurs.
  • Le temps est l’ami de l’amour.
  • Importance d’un projet commun. « S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre ; c’est regarder ensemble dans la même direction. … Donnez-leur une tour à construire, et ils s’aimeront.  » (St Exup.)
  • Vérité des gestes. Le geste peut mentir facilement et tromper profondément l’autre.
  • La routine, c’est la rouille puis la ruine de l’amour :

è les remèdes : le dialogue + la tendresse + …l’humour

(l’antirouille de l’amour !)

« Le dialogue est la respiration de l’amour. »

Petit échange d'idées entre le père Jean-Benoit Casterman et la fondatrice de RYL à l'occasion de la St Valentin. Si certaines de ces idées vous inspirent,  n'hésitez pas à en faire des power-points, videos, impros, chansons, poèmes.... à faire circuler. Nous sommes là pour vous soutenir dans ces projets (cfr affiches en ligne). Vos opinions sur ces sujets méritent de circuler !

 

vendredi, février 10 2012

Appel aux Jeunes: l'Amour!

mercredi, août 31 2011

Danger vaccin col de l'utérus (vidéo)

Un examen de l'innocuité du Gardasil publié dans le journal de l'Association médicale américaine (JAMA) dresse un bilan des effets secondaires de ce premier vaccin contre le cancer du col de l'utérus et d'autres cancers qui touchent les femmes.

 

COMMENTAIRE DE RESPECT YOUTH LOVE

Sans vouloir nous prononcer scientifiquement sur ce sujet délicat, ne vaudrait-il pas mieux attendre de plus amples éclaircissements avant de faire de grandes campagnes de vaccination comme annoncé en Belgique. Une fois de plus, il serait conseillé de respecter le principe de précaution.

lundi, mai 23 2011

Réussir ses rencontres sur Internet

 

La phase avant est tellement belle ! Elle ne dure jamais assez longtemps

lundi, février 14 2011

Voyage en train ...

samedi, décembre 11 2010

Présentation du groupe Croissance par Caroline Bombassei

Le groupe Croissance est un groupe de bénévoles qui organise depuis une quarantaine d'années des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle entre autres dans des écoles.

RCF a voulu en savoir plus en interrogeant un de ses membres. Interview de Yves Van Oost.

 

mercredi, décembre 8 2010

« Seule… suis-je normale ? »

« Pendant les vacances, toutes mes copines de classe sont sorties avec des garçons. Elles n’arrêtent pas de raconter leurs exploits. Moi, je n’ai rien à dire, je passe à leurs yeux pour une demeurée… »

Lire la suite...

- page 1 de 2