L’amour dure 3 ans : d’où sort cette théorie ?

Lucy Vincent, neurobiologiste et auteure de Petits arrangements avec l’amour, parle « D’amour des illusions ». Une période durant laquelle on ne voit pas les défauts de l’autre. Cette fin de la passion permet finalement de lever le voile des mystères et il vous est alors possible de voir l’autre tel qu’il est véritablement. Le danger pour un couple est donc de confondre la passion et l’amour. Ce dernier n’est pas seulement le fruit d’un programme génétique, mais d’une volonté de construire.

Lucy Vincent remonte à la préhistoire pour expliquer cette théorie. Cet amour serait défini par la nature et ni plus ni moins que par le processus de reproduction. Le coup de foudre naîtrait du fait que les partenaires soient génétiquement complémentaires, après s’être reniflés un bon coup pour s’en assurer. Les deux partenaires vont se jauger pour savoir si l’autre est un bon parti pour la tâche qu’il a à accomplir. L’homme doit paraître fort pour pouvoir assurer la survie de la famille et la femme en bonne santé pour pouvoir porter et nourrir l’enfant. En gros, si les femmes sont attirées par Monsieur muscle avec un portefeuille bien rempli et les hommes par une Demoiselle jeune et belle à la plastique charmeuse, c’est grâce à ça. Remercions donc, l’homme de Cro-Magnon à l’origine de nos clichés actuels.

Le sentiment d’attachement intense, qui nous fait nous sentir bien en présence de la personne aimée et mal en son absence, permettrait au couple de rester uni jusqu’à ce que l’enfant soit suffisamment autonome pour marcher. La femme étant physiquement plus faible lorsqu’elle est enceinte et occupée à prendre soin de son enfant jusqu’à la fin de l’allaitement, elle a besoin de l’homme pour assurer leur protection. C’est cet état qui permettait au couple de rester ensemble. Ensuite ? Ils pouvaient tous deux partir à la conquête d’un nouveau partenaire. Ça ne fait pas franchement rêver…

Et dans la réalité, comment faire en sorte que cet amour dure plus de 3 ans ?

Commencez par vous débarrasser de vos préjugés : la fin de l’amour des illusions, n’est pas la fin de l’amour tout court ! Heureusement ! Il s’agit juste d’aimer l’autre pour ce qu’il est vraiment. Faites le deuil de la relation passion. Rien n’est immuable, vous ne l’êtes pas, votre relation non plus et encore moins vos sentiments. Cela ne veut pas dire que vous n’allez plus rien ressentir subitement. L’amour continue, mais se transforme. Il n’est pas le même, n’est pas aussi violent, il s’assagit, s’adoucit, mais du même coup se renforce. Et après plein de couples arrivent à remettre un peu de piments dans leurs relations de couple pas de panique !

Au début de la relation, c’est un cocktail d’hormones qui est stimulé, mais progressivement, il y a une sorte d’accoutumance.

« Ce qui rend accro dans un cas comme dans l’autre, c’est la dimension du plaisir » explique le professeur et psychiatre Michel Reynaud.

C’est l’endorphine qui créent à la fois le bien-être d’être en présence de l’être aimé et la souffrance qu’on éprouve en son absence. Bonne nouvelle, puisque c’est celle qui se libère au moment de l’orgasme. Vous savez donc, ce qu’il vous reste à faire.