Anti-avortement: nos écoles sont infiltrées !

Voilà un titre raccoleur qui initie une controverse récente à propos de l'EVRAS dans certaines écoles de Belgique. 

Des commentaires exagérément conservateurs auraient été tenus par des animateurs au sujet de l'avortement.

Il semble évident que, si une personne avait tenu en public des propos en contradiction avec la loi belge, et s'était prononcée clairement contre la dépénalisation de l'avortement, il serait opportun qu'elle se rétracte officiellement. Heureusement, rarissimes sont encore les personnes qui restent opposées à cette dépénalisation, et il semblerait qu'il ne s'agisse pas ici de propos illégaux.

Dans ce contexte, nous aimerions rappeler que l'éducation affective a comme but d'être au SERVICE des adolescents. Dans le cas délicat d'une grossesse indésirée, il faudrait donc aider le jeune à discerner quelle est la meilleure solution pour lui, la meilleure décision à prendre, au cas par cas, car chaque situation est unique!

Pour ce faire, il n'est pas mauvais que les jeunes entendent différentes opinions, condition sine qua non pour être capables de faire des choix éclairés.

Nous encourageons donc les directions d'école à veiller à la diversité de leurs intervenants, de manière à mieux exercer le discernement des jeunes qui leur sont confiés !

Si on veut rester dans le PLURALISME et la NON-DISCRIMINATION, il faut accepter que nos adolescents entendent différents "sons de cloches" et puissent se faire eux-mêmes une opinion basée sur des fondements solides et des informations complètes.

Sortons donc des polémiques idéologiques et autres querelles entre adultes d'opinions divergentes, qui ne pourraient que perturber les jeunes et entamer leur sérénité. Mettons-nous plutôt à leur service pour leur fournir tous les éclairages dont ils auraient besoin pour se tracer un chemin dans leur vie affective et sexuelle!

 Respect Youth Love