Peillon : « Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix. » (Interview donnée au Journal du Dimanche 1er septembre 2012)

Taubira : Il faut "arracher les enfants au déterminisme de la religion et de la famille." (déclaration du 3 février 2013 à l’Assemblée Nationale

Commentaire de RYL:

Il faudrait donc "arracher" les enfants à tous les déterminismes antérieurs, comme on arrache de jeunes arbres pour les transplanter dans un tout nouveau terrain. Avant de se lancer dans ce "jardinage" ambitieux, s'est-on posé la question de la qualité du sol dans lequel on va les transplanter? (plus grande stabilité chez les couples de personnes homosexuelles??? Les chiffres ne semblent pas aller dans ce sens...)  A-t-on pris le temps d'évaluer combien d'entre eux vont dépérir et se flétrir s'ils sont arrachés au terreau de "distinction Homme-Femme", "famille avec père-mère, grand-père-grand-mère, oncle-tante, cousins-cousines"? Cela vaut la peine de regarder ces questions bien en face, et de ne pas se laisser entraîner par des discours biaisés ou idéologiques, trop souvent déconnectés du réel (comme le soulignent plusieurs personnalités du milieu homosexuel-même).

Et quand monsieur Hollande assure que cette nouvelle loi "n'enlève rien à personne", est-il bien sûr qu'il n'enlève pas quantité de jeunes racines psychologiques, généalogiques ou identitaires, qui auraient fait la stabilité du paysage de demain?

NON à la course en avant (le "changement-avant-tout") si elle n'est pas ancrée dans une véritable écologie humaine! Sinon, on peut s'attendre à inondations, tornades, cyclones et variations climatiques aberrantes dans le paysage de nos sociétés à venir....