Aug 12, 2011

Par Lauren Funk

NEWYORK, 12 août (C-FAM) Les membres de la coalition internationale de la jeunesse ont exprimé leur désaccord avec l’approche axée sur les « droits » en matière de politique de la jeunesse, ainsi qu’avec la promotion d’une autorisation inconditionnelle à la sexualité, telle que présentée lors de la récente Réunion de haut niveau sur la jeunesse, à l’ONU.

« Nous disposons de législations interdisant aux jeunes l’utilisation des drogues. De la même manière, il nous semble que nous avons aussi la responsabilité de protéger les jeunes contre les [politiques] permissives [dans le domaine de l’activité] sexuelle », a déclaré une des membres de IYc , Savanna Buckner. Mlle Buckner nous a fait part des ses commentaires après avoir assisté à une discussion organisée par le UNFPA, lors de laquelle avait été affirmé que les jeunes ont le droit à une éducation sexuelle et de prendre leur propres décisions s’agissant de leur propre sexualité, et ce sans le consentement de leurs parents.

« En tant que jeune, il m’est très difficile de voir […] certaines forces de l’ONU travailler à isoler les jeunes de leur famille, et en particulier de leurs parents. Pour que les politiques éducatives soient justes, l’ONU doit accepter le fait qu’une approche centrée sur la famille en tant d’unité fondamentale de la société, et [qui conçoit] les parents comme les premiers éducateurs n’est pas passée de mode et ne porte pas atteinte à l’individualité de chaque personne », a-t-elle déclaré au Friday Fax.

Mele Buckner a aussi fait part de ses commentaires sur le rejet de l’abstinence par les promoteurs de l’éducation sexuelle. « En partant du principe que l’abstinence est difficilement applicable, ces organisations n’encouragent pas les jeunes à se retenir et, de fait, font de la contraception le seul ‘‘choix’’ possible. »

Antoine Kazzi, membre de la IYc venu d’Australie, a remis en question cette présentation déformée, si rependue quand on aborde les questions de santé sexuelle et procréative sous l’ange les droits universels de l’homme. « Les nations souveraines se fourvoient quand elle pensent qu’elles ont l’obligation de reconnaître et protéger les ‘‘droits’’ sexuels et procréatifs sur leur territoire… [et] que ces ‘‘droits’’ sont déjà reconnus comme des droits universels  de l’homme ; et les institutions de l’ONU sont utilisées pour entretenir ce mensonge », affirme-t-il.

M. Kazzi a pris note du conflit entre les ‘‘droits’’ sexuels et la déclaration universelle. « Ces ‘‘droits’’ incluent le droit d’avoir un avortement induit, qui constitue interruption délibérée de la vie d’un enfant. La fin de cette vie vulnérable est va à l’encontre à la déclaration universelle des droits de l’homme…[dont] le droit à la vie ».

Maria Lizaur, autre membre de la IYc, a fait part de sa frustration après avoir défendu, devant un panel de la conférence, les mérites de programmes éducatifs d’abstinence et de valeurs familiales, s’agissant de la réduction du nombre d’infections au VIH et de grossesses non désirées. « Au lieu d’encourager le dialogue sur ce qui est, de fait, mieux pour les jeunes et ce que veulent les jeunes, [les panélistes] nous ont simplement écartés et nous ont considérés « trop jeunes » pour comprendre. Il est fort déplorable que certains individus et organisations de la conférence aient refusé d’écouter la voix de jeunes qui cherchent à partager des idées pour la simple raison qu’elles révèlent des solutions pro-vie et pro-famille. »

Malgré leur frustration face aux partisans de la liberté sexuelle pour les jeunes, majoritaires à conférence de l’ONU, les membres de la Coalition ont espoir que, grâce à un véritable dialogue, leurs pairs comme leurs aînés tiendront compte de leur appel à soutenir la famille et une responsabilisation personnelle accrue des jeunes dans le domaine de la sexualité.

Pour plus d’information et d’observations personnelles de la part des membres de la Coalition Internationale de la Jeunesse, vous pouvez vous connecter sur leur blog [en anglais] : IYc Vox (http://www.iycoalition.org/blog/)

 

Commentaire de RYL: Comme le dit ce proverbe chinois déjà édité sur ce site , nous sommes heureux de constater qu'il y a de jeunes "poissons" assez pleins de vitalité pour oser nager à contre-courant et poser des questions fondamentales, répondant à un véritable enjeu pour l'avenir.