L'âge de la majorité sexuelle selon les pays

En Turquie, il est fixé à 18 ans, et à 16 ans en Ukraine, comme en Suisse, et en Angleterre, en Ecosse, et en Irlande. La Slovénie comme la Suède la fixent à 15 ans.

Le sexotherapeute insiste : "Il faut faire une différence entre l'éveil à la sexualité vers 12, 13 ans, la masturbation, la quête de plaisir, et la capacité à assumer sa vie sexuelle, qui ne tient pas compte que du corps et de la capacité physiologique des rapports". A 15 ans, ils sont encore dans une immaturité relationnelle, et le rapport à la sexualité est très confus. Il y a un réel décalage entre les images vues sur Internet, la pression sociale et ce qu'ils ressentent. Les témoignages sur Fun Radio, et les propos recueillis dans le secret du cabinet convergent : beaucoup s'obligent à avoir des rapports sexuels trop tôt.

Un besoin d'aimer plus que de sexe !

Il faut faire attention, à ne pas considérer les ados dans un besoin de vécu sexuel à tout prix. Alain Héril est formel : "Leur premier besoin est avant tout amoureux, le sexe vient après !". Bien sûr, ils, comme elles, jouent les fiers-à-bras, en employant des mots un peu trash. Dans un monde très sexualisé, ils se sexualisent pour ne pas paraître idiot. Toutefois, sur le divan, ils tiennent un tout autre discours : ils veulent aimer, même s'ils crient haut et fort qu'ils veulent baiser ! Il y a une réelle dimension romantique de l'adolescence à l'heure actuelle.

A une époque où le commerce sexuel des mineurs représente une réelle menace, le besoin de légiférer s'impose. Toutefois, il serait souhaitable de ne pas oublier que la sexualité s'exerce le plus souvent dans un contexte amoureux... qui, on le sait, se passe des lois !

 

Catherine Maillard, le 9 juin 2011

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/education/15138-majorite-sexuelle.htm