Education affective et sexuelle : quel défi pour demain?
Par Benedicte De Wagter le dimanche, février 13 2011, 22:49 - éducation affective - Lien permanent
« Quels sont les repères dont les jeunes ont plus particulièrement besoin aujourd’hui pour pouvoir vivre leur sexualité de façon saine et équilibrée arrivés à l’âge adulte, pour pouvoir s’engager dans une relation stable ? »
Derrière cette question centrale, il y en a une autre souvent moins aperçue : « Quels sont les repères dont les formateurs ont besoin aujourd’hui pour vivre leur sexualité de façon saine et équilibrée, et donc pour pouvoir s’engager dans cette tâche très délicate de l’éducation à l’amour ? »
Lors d’une rencontre de la FAFCE (Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe) sur le thème « Education affective et sexuelle : quel défi pour la famille ? », l’un des orateurs invités, le père Olivier Bonnewijn, nous livrait des clefs précieuses pour la compréhension de notre époque. En analysant le formidable mouvement de transformation qui s’amorce, il nous incite à accueillir tous ces dons précieux, mais aussi à en discerner toutes les perversions possibles, pour ne pas transformer ces cadeaux en calamités.
En cette veille de St Valentin, l’équipe de « Respect Youth Love » voudrait vous partager cette réflexion qui rejoint le cœur de son engagement et de ses objectifs.
Elle en profite pour vous remercier de tout cœur pour l’intérêt que vous voulez bien porter à ce domaine, et de votre collaboration à cette réflexion si importante pour l’avenir.
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O. Bonnewijn : Apports et tentations du vingtième siècle
« Quels sont les repères dont les jeunes ont plus particulièrement besoin aujourd’hui pour pouvoir vivre leur sexualité de façon saine et équilibrée arrivés à l’âge adulte, pour pouvoir s’engager dans une relation stable ? »
Derrière cette question centrale, il y en a une autre souvent moins aperçue : « Quels sont les repères dont les formateurs ont besoin aujourd’hui pour vivre leur sexualité de façon saine et équilibrée, et donc pour pouvoir s’engager dans cette tâche très délicate de l’éducation à l’amour ? »
Les 50 dernières années ont connu tant de bouleversements que les formateurs sont eux-mêmes un peu perdus dans ce nouveau paysage, même s’ils n’osent pas toujours le reconnaître. Ils ont de ce fait des difficultés à savoir que transmettre aux nouvelles générations.
Pour évoquer ces bouleversements de façon positive, et aider à s’y repérer, voici une analyse rapide de 8 dons du 20ème siècle dans ce domaine, et par conséquent de 8 tentations .
Apport n°1 :* Mise en lumière comme jamais auparavant de l’amour
L’amour = la valeur des valeurs, le point de référence. Il est décrit aussi comme la base et l’essence du mariage.
Extraordinaire floraison sur ce thème de l’amour dans tout ce qui est proposé aux jeunes !
* Tentation : Confusion entre amour et égoïsme affectif ou même sexuel
Apport n°2 :* Meilleures connaissances de la sexualité
=) meilleure intégration du corps et de son langage dans l’amour entre les personnes.
* Tentation : Idolâtrie du désir et de la sexualité, dont le lien avec l’autre personne, l’amour et le mariage n’est plus toujours perçu
On en parle trop souvent en langage très technique …
Apport n°3 :* Accès à la connaissance des mécanismes de fécondité
=) accès par conséquence à davantage de liberté et de responsabilité dans la procréation.
* Tentation : Une « mentalité contraceptive » et même abortive potentiellement lourde de conséquences
Apport n°4 :* Meilleure reconnaissance théorique et pratique des droits de la femme
(enseignement, vote, profession….)
* Tentation : prédominance d’une dialectique d’opposition (des droits de la femme qui seraient en opposition avec les droits de l’homme et de l’enfant)
En particulier, on risque d’oublier ou de marginaliser la femme comme épouse et comme mère. Or son rôle est tellement important dans l’éducation donnée aux jeunes !
Apport n°5 :* Développement de la psychologie et de la sociologie
Discernement des étapes de maturation. Que d’aide possible !
* Tentation : réduction de l’amour et de la sexualité à certains paramètres psycho-sociaux.
Conception de la raison à partir de ces approches des sciences humaines.
Apport n°6 :* Renforcement du respect dû à chaque personne, à sa liberté, à son autonomie, à la gestion de sa vie
* Tentations : déliaison, modèle du célibataire à géométrie variable ,difficulté à percevoir la spécificité d’une communauté de personnes (famille, entreprise)
Apport n°7 : Augmentation de l’espérance de vie.
Beaucoup de conséquences : les études qui durent , les enfants qui viennent plus tard, le lien conjugal est-il appelé à durer beaucoup plus longtemps……
* Tentation : Difficulté de s’engager dans le temps
Cfr.fidélités épisodiques chez les jeunes, ruptures, divorces…
Apport n°8 : Amélioration générale des conditions matérielles de vie dans les « pays riches »
= nouveau dans l’histoire de l’humanité, surtout à une si grande échelle
* Tentation : le matérialisme et le consumérisme dans tous les domaines, y compris celui de la relation et de l’amour
CONCLUSION :Cela met du temps à accueillir tous ces dons … et pour discerner ses perversions ! Nécessité de plusieurs générations. On est au début de tout un mouvement de transformation qui s’étalera sur plusieurs générations.
C’est dans ce nouveau monde qu’évoluent les adultes chargés d’éduquer aujourd’hui les jeunes -) nécessité de prendre le temps de se former, d’échanger, de réfléchir à fond aux meilleures approches …
* Ne plus vouloir uniquement agir sur les conséquences, mais bien traiter les causes des difficultés rencontrées.
* Se libérer d’idéologies et de théories pour revenir aux réalités
A partir de ces constats, plusieurs pistes de réflexion s’ouvrent, en voici quelques unes pour lancer le débat sur les meilleurs chemins pour construire l’avenir :
- Quels sont les repères dont les jeunes ont plus particulièrement besoin aujourd’hui pour pouvoir vivre leur sexualité de façon saine et équilibrée arrivés à l’âge adulte, pour pouvoir s’engager dans une relation stable ?
- Que devons-nous, parents, éducateurs, acteurs de la société civile leur transmettre ?
- Quels sont les défis politiques liés à la situation actuelle à l’égard de l’éducation affective et sexuelle ?
- Les jeunes ont-ils soif de ce que l’on leur propose à l’école, dans les médias ? Si ce n’est pas le cas, comment leur transmettre le goût de l’amour vrai et de la famille ?
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Résumé d'une conférence tenue le 10/12/2010 par le père Olivier Bonnewijn.Notes non revues par l'auteur.
Le père Olivier Bonnewijn est l'auteur, entre autres, des livres:
-"Ethique sexuelle et familiale" éd. de l'Emmanuel 2006
-"Parents aux lendemain du divorce" éd. de l'Emmanuel 2010
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