La FLCPF (Féderation laïque des centres de planning familial)

organisait ces 3 et 4 décembre une Université d’Hiver 2009 sous le titre

« EDUQUER A LA SEXUALITE : IM-PERTINENT ? De l’intime au politique . »

 

« L’éducation à la vie affective et sexuelle ne se limite pas à l’apprentissage de la fécondité et de la contraception, des conduites à risques ou des gestes techniques des relations sexuelles, mais inclut forcément une réflexion sur les valeurs et plus précisément sur la valeur que l’on donne ou que l’on prête à l’autre et à soi-même.

Investissant l’espace de l’intime, l’éducation à la sexualité est éminemment culturelle, sociale et politique. La société dans laquelle nous vivons nous conditionne en effet fortement, à travers les lois édictées, les images véhiculées par les médias et la culture, les discours religieux et moraux, voire à travers les règlements d’école, etc…

Le milieu familial et social, premier lieu d’éducation, nous inculque de façon consciente ou inconsciente les normes et les valeurs qui participeront à faire de nous des hommes et des femmes épanouis dans notre vie amoureuse et/ou sexuelle et respectueux de celle des autres…ou non.

Et parmi les multiples acteurs qui construisent nos connaissances, nos valeurs et in fine notre vie sexuelle et affective, les professionnels des centres de planning familial. En Communauté française de Belgique, ils ont en effet, notamment, pour mission d’organiser des activités de prévention, afin de préparer les jeunes à la vie affective, relationnelle et sexuelle et d’assurer l’information et de susciter la réflexion auprès des adultes, sur ce thème.

La FLCPF a voulu prendre le temps d’une réflexion large sur le sens de l’éducation à la sexualité au sein de la société. Et, à l’heure où les politiques envisagent de généraliser l’Education à la Vie Affective et Sexuelle (EVAS) à l’école, en questionner les objectifs, les influences et rôles  respectifs des différents acteurs, … et la pertinence.

Regards historique, anthropologique, philosophique, psychanalytique, politique sur l’éducation à la sexualité se » sont dès lors croisés de manière passionnante pendant ces deux jours…….

 

Remarquable initiative, faite d’éclairages importants, de contacts fructueux, de moments d’humour et de détente, et surtout d’excellentes questions posées ! Bon tremplin de réflexion pour une construction de l’avenir de ce domaine.