"Je veux que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire le nombre de grossesses d'adolescentes", a assuré Ed Balls, actuel ministre de l'éducation (travailliste). David Cameron, chef de l'opposition, s'est exprimé dans The Sun: "Nous devons revaloriser le sens des responsabilités chez les jeunes, ne pas nous limiter à leur apprendre l'éducation sexuelle, mais aussi leur parler de relations de couple." Au Royaume-Uni, le taux élevé de grossesses chez les adolescentes est considéré comme un problème de société : sept mille huit cent vingt-six jeunes filles de moins de 16 ans y étaient enceintes en 2006.

En dehors de la sphère politique, le débat se porte sur la sexualité des adolescents, comme le relate le quotidien The Times. Linda Blair, psychologue de l'enfance, y estime que "nous avons progressé beaucoup plus rapidement techniquement que moralement, et nous avons besoin de ralentir".Norman Wells, directeur de l'association caritative Family and Youth Concern, considère que l'origine du problème se trouve dans la vision du sexe dans nos sociétés : "Nous devons changer la perception du sexe comme activité récréative, pour le présenter comme l'expression d'un don de soi total dans le cadre du mariage."

Les photos et vidéos du couple après l'accouchement ont choqué l'Angleterre. Le père fait beaucoup plus jeune que son âge : à 13 ans, il mesure 1,22 mètre et sa voix n'a pas encore mué. Son inexpérience s'affiche dans une vidéo en ligne sur le site du Sun : quand on lui a demandé comment il prendrait en charge financièrement son enfant, il a répondu : "C'est quoi 'financièrement' ?"

Et l'affaire n'en finit pas de faire couler de l'encre après que deux autres garçons (16 et 14 ans) ont publiquement affirmé avoir eu des relations sexuelles avec Chantelle Steadman et être le père de l'enfant. Malgré le démenti formel de Chantelle (dans l'article du Sun titré : "J'aime Alfie et il a pris ma virginité"), son petit ami devra prochainement prouver sa paternité par un test ADN.

Un autre quotidien britannique, The Independant, pense avoir trouvé ce qui sous-tend la bagarre entre les trois pères présumés. Dans cette affaire, Alfie pourrait gagner 500 000 livres, entre les exclusivités payées par les journaux et les droits accordés aux télévisions pour un futur documentaire.

 

 

Référence: LeMonde.fr 16/02/2009