Source: Alliance pour les Droits de la Vie

 

Commentaire de Respect Youth Love

 

Il ne s’agit ici en aucun cas de dénigrer l’association du Planning Familial. Précisons de manière claire et ferme que Respect Youth Love a toujours désiré travailler en collaboration étroite avec le Planning Familial, et que de nombreux contacts fructueux se sont déjà établis en ce sens. Il y a des personnes dans cette association qui font un travail admirable et précieux, et on ne saurait souhaiter voir disparaître des lieux d’accueil bien nécessaires à l’accueil de personnes en détresse qui ont un besoin vital d’écoute et d’aide !

Néanmoins, cette video soulève quelques questions pertinentes.

-La première est celle du choix des campagnes subsidiées par l’état c'est-à-dire par les contribuables, et qui n’est pas toujours en accord avec les désirs de la majorité de ceux-ci.

Ceci renvoie à l’exemple de la campagne de « Laura.be » évoquée au démarrage de ce site.

-La seconde est liée aux « doubles lectures » possibles de ce type de message et au choix des termes ou des associations d’idées employées.

Que dénonce la video ?

1)      L’amalgame suggéré entre sexualité, contraception et avortement. Or « sexualité » n’est pas que « contraception », et « contraception » n’est pas à mettre sur le même pied que « avortement ». Ce sont des amalgames qui sont malheureusement de plus en plus présents dans l’esprit de jeunes qui voient ce genre d’affiche sans esprit critique.

2)      Le slogan « L’avortement : un droit, mon choix, notre liberté. », peut être perçu comme militant ou promotionnel. Or la video dit textuellement que « l’avortement, il faut en parler, mais sans faire croire que c’est anodin. » C’est un sujet trop délicat et potentiellement chargé de souffrance pour en faire la promotion.