C’est Marie-Aude, une internaute, qui a donné l’alerte sur le forum de pelerin.info : “Je voulais vous faire part de mon indignation quant aux offres dites de saint Valentin de NRJ Mobile. En particulier, un canard vibromasseur est offert avec le Samsung hello Kitty.”

Elle poursuit : “Ma fille qui va avoir 12 ans est tombée dessus car elle souhaite avoir un portable pour son anniversaire. Maintenant, elle veut absolument avoir ce canard aussi. J’ai réussi à la calmer en lui disant que j’allais en discuter avec son père, mais ça ne va pas durer. Alors que je trouve déjà répréhensible l’utilisation d’un saint à des fins commerciales, voilà que l’on incite nos enfants à utiliser des vibromasseurs avant même la puberté !” (lire l’intégralité de son message sur le forum pelerin.info).

Vérification faite, l’offre de l’opérateur téléphonique pour la saint Valentin se décline sous deux formes. Pour l’achat d’un téléphone Samsung U600 Hello Kitty, les filles se voient offrir un canard vibrant, un sex toy popularisé il y a quelques années par Nathalie Rykiel. Les garçons se voient remettre, outre le même appareil mobile, un “calendrier sexy”. On n’arrête pas les progrès du marketing de NRJ Mobile qui est une  ”offre plutôt orientée vers le marché des jeunes, en s’appuyant sur l’image et le savoir-faire du groupe NRJ”, dixit  le groupe NRJ. Impressionnant savoir-faire, en effet !

L’utilisation du personnage d’Hello Kitty, le chaton japonais dont rafolent les petites filles, couplée à la vente d’un sex toy, laisse une très désagréable impression. NRJ Mobile veut-il relancer la mode des Lolita, ces jeunes filles prépubères qui portent le string et vont pouvoir maintenant exhiber leur canard vibrant ?

La calendrier de femmes dénuées, réservé aux garçons, joue également sur une corde grossière : un calendrier de femmes “sexy” à placarder sur le mur de sa chambre ou dans son casier à l’école, ça plaît aux garçons, forcément ! NRJ mobile sponsorise surtout un calendrier bourré de stéréotypes et de caricatures sexistes !

Les organisateurs de cette campagne se sont peut être sentis inspirés par les résultats d’une récente étude américaine qui montre que les ados sont, à 90 %, les auteurs d’avance sexuelle sur internet. Une occasion à ne pas manquer pour gagner quelques parts de marché supplémentaires ?

Ironie du sort, NRJ mobile propose, sur son site, de télécharger un logiciel de contrôle parental sur les mobiles des enfants pour leur éviter d’accéder à “des services à contenus sexy qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes par des contenus de charme ou certains propos”. Ce logiciel est-il prévu pour bloquer les offres promotionnelles du même opérateur ?

Ultime paradoxe de cette “offre” : ces “plus produits” sont vendus pour la saint Valentin, la fête des couples et des amoureux normalement synonyme d’un bon et heureux moment partagé ensemble. Avec son calendrier et son sex toy, NRJ Mobile renvoie chacun vers des “plaisirs” tristement solitaires. Elle est glauque la saint Valentin avec NRJ Mobile !

Pèlerin Info 12/02/2009

Gilles Donada

 

Commentaire de Respect Youth Love

Le week-end passé encore, lors d'un colloque tenu à l'occasion de la "Marriage week" à Bruxelles, le stand de RYL affichait une enquête récente, portant sur plus de 600 jeunes âgés de 12 à 19 ans interrogés ces derniers mois. La question posée était : pour toi, l'amour, c'est d'abord quoi? Une majorité écrasante des jeunes privilégiaient, dans l'ordre, Fidélité, Confiance, Respect, Sentiment, Tendresse, Compréhension mutuelle, Passion....Le mot Jouissance n'arrivait qu'en 24ème position sur 25.

Est-ce donc vraiment les respecter que de lancer ce genre de publicité, ou bien la pollution commerciale devient-elle de plus en plus toxique? Comment empêcher les jeunes de s'y embourber? Merci pour vos suggestions!