Vœux Respect Youth Love 2009

 

Chers amis et sympathisants de RYL,

 

Nous voici déjà bien engagés dans une année 2009 que nous vous souhaitons harmonieuse, féconde et épanouie !

A cette occasion, nous aimerions vous partager quelques réflexions qui nous semblent importantes pour l’éducation affective de la jeunesse de demain. L’expérience des premières années de notre mouvement nous permet de mettre en évidence certaines réalités qui devraient susciter de notre part méditation ou engagement personnel ou collectif.

 

1) Les jeunes que nous rencontrons nous paraissent de plus en plus déboussolés et déroutés .Cela provoque chez eux une certaine violence, souvent tournée contre eux-mêmes.(suicides, anorexie, esclavage à la pornographie, avortements à répétition,interrogations angoissées sur leur orientation sexuelle, désillusion et désengagement par rapport à un amour qui leur semble impossible…….)

 

2) D’où viennent les messages qui leur sont proposés ?

-Essentiellement de la révolution féminine et sexuelle. Au départ, celle-ci s’avérait tellement importante et nécessaire, pour se détacher d’une sexualité taboue et étouffante, et d’une dépendance des femmes dont les capacités et l’autonomie n’étaient pas respectées ! Mais on peut déplorer qu’elle dérape depuis lors dans un radicalisme nocif…pour la féminité elle-même (quand on ne propose aux femmes que de devenir des « super-mecs »).

-Cette révolution s’est appuyée depuis lors sur les revendications des homo-,bi- et transsexuels. Là aussi, il était essentiel et combien justifié de sortir de la discrimination et de la non-tolérance scandaleuse et de revenir à un respect indispensable de toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle ! Mais là encore, nous assistons à un dérapage accéléré de certains lobbys vers une promotion abusive, extrêmement toxique pour les jeunes adolescents qui traversent une phase de construction fragile et d’indécision dans ce domaine.

 

Quels sont les enjeux pour l’avenir ?  Garder le meilleur de ces deux mouvements, mais sans foncer tête baissée dans des modes délétères.

-Donc par exemple lutter pour le respect et la promotion de la femme, mais sans confondre égalité et similitude !

-Analyser sans a-priori la théorie du « gender » et voir si elle ne s’écarte pas dangereusement du bon-sens le plus élémentaire.

-Sortir d’une vision uniquement matérialiste. En éducation affective surtout, ne pas penser qu’on résoudra tout avec la promotion de la contraception, avortement et  cybersexe !

 

3) Nous constatons avec évidence que les idéologies évoquées proviennent d’une minorité active et militante, alors qu’une majorité silencieuse pense et souhaite l’inverse (cfr petit test de la « Lettre Ouverte » au démarrage de RYL, confirmé par de multiples contacts ultérieurs)

 

Comment construire dès lors un avenir où il ferait bon vivre pour les jeunes ?

-En développant au sein de cette « majorité silencieuse » une plus grande unité. Travaillons, pensons, réfléchissons, agissons davantage la main dans la main, dans l’ouverture et le respect des spécificités de chacun, mais dans une collaboration fructueuse.

-Osons nous faire entendre à tous niveaux (entourage proche, politique, médiatique, juridique)

 

Nous comptons sur votre amour des jeunes, votre bon-sens et votre dynamisme !

 

PS : Si ce message vous touche, merci de le faire circuler le plus largement possible.

        Merci aussi de nous partager vos réactions, suggestions ou projets (info@ryl.be)

 

        Si vous êtes importunés par ce sujet, merci de nous le faire savoir (info@ryl.be)