« Adolescents, Amour et violence.

Des vérités dérangeantes.

Comment les aider ?

 

A quinze ans, rien n’est impossible. Même la violence dans le couple. Jalousie, insultes, coups, viols… Pourtant, ils ne rêvaient que d’amour. »

      C’est par ces mots que commence l’article publié dans télé moustique (13/02/2008) à la veille de la Saint-Valentin, basé sur la campagne du Gouvernement de la Communauté française, réalisée en collaboration avec 17 associations de terrain. Cfr site www.aimesansviolence.be

      

       Il est vrai que les chiffres sont inquiétants.

       -9 jeunes sur 10 affirment avoir été victimes d’actes qui relèvent de la violence verbale ou psychologique.

       -1 jeune sur 7 a déjà été giflé, poussé, bousculé, menacé avec un objet ou a déjà eu ses vêtements déchirés par son ou sa partenaire.

       -34% des jeunes ont du mal à accepter que leur partenaire refuse des caresses.

       -17% des jeunes ont du mal à accepter que leur partenaire refuse de faire l’amour.

       -15% des jeunes disent accepter de faire l’amour alors qu’ils/elles n’en ont pas envie.

 

C    Commentaire de RYL

 

      Depuis plusieurs années, ce problème de la violence chez les jeunes soucie parents, éducateurs, enseignants et politiciens. L’important est de savoir comment y porter remède. Cette campagne est très positive dans la mesure où elle éveille les consciences à l’ampleur du phénomène, et propose surtout aux jeunes le dialogue à ce sujet.

      

      Nous aimerions aussi suggérer une grille de lecture qui relie étroitement la violence chez les adolescents à un décalage entre ce qu’ils espèrent et attendent de l’amour, du couple et de la famille, et ce qui leur est proposé comme réalité dans leur vie familiale et personnelle, ainsi que dans les messages éducatifs qu’ils reçoivent.

 

      Nous vous proposons cela comme thème de réflexion urgent, et attendons vos réactions à ce sujet.