Bientôt une loi sur la GPA en Belgique ?

Ni, ni… Si des couples homosexuels belges et français se tournent vers les Etats-Unis pour trouver une mère porteuse, c’est parce que la gestation pour autrui (GPA) y est autorisée et organisée, même si la logique est purement commerciale. En Belgique, il n’existe pas de loi spécifique sur la GPA qui n’est actuellement ni autorisée, ni tout à fait interdite.

Large majorité. Cela devrait changer. Le débat parlementaire est en cours depuis plusieurs années. En décembre dernier, le Sénat invitait à légiférer sur la gestation pour autrui qui se pratique dans plusieurs centres de fertilité en dehors de tout cadre légal particulier. Une large majorité parlementaire (N-VA, PS, MR, CD&V, Open VLD, SP.A, Ecolo-Groen) penche pour une autorisation légale, sous strictes conditions, de la gestation pour autrui qui devrait exclure la maternité de substitution à des fins commerciales. La légalisation est envisagée pour répondre à des problèmes d’infertilité et concernerait aussi les couples homosexuels.

Interdiction. Si le CDH plaide également pour une législation en la matière, ce serait pour interdire cette pratique dans tous les cas.

An.H.

La Libre Belgique Samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 

Belgique actualité