> Comment expliquer cette attitude ?

Les étudiants invoquent plusieurs raisons : un sur deux déclare utiliser un autre moyen de contraception que le préservatif, alors qu’ils sont 20% à penser que celui-ci enlève la « magie » du rapport sexuel.

Le recours au dépistage explique aussi cette tendance : dans 60% des cas, les deux partenaires en ont déjà réalisé un ; un tiers (33%) indique le réaliser systématiquement en cas de changement de partenaire. Les étudiants franciliens semblent plus prudents que les étudiants de province, car cette proportion y atteint 40%.

Une étude réalisée en novembre dernier indiquait, déjà, que le préservatif était délaissé au profit du dépistage. En 2011, 71% des interrogés estimaient que le test de dépistage était le moyen le plus fiable pour se prémunir contre le sida, contre 63% en 2004. Une évolution qui s’explique notamment par la promotion du dépistage à travers les campagnes de sensibilisation du début des années 2000.

 

> Les consommatrices de cannabis encore moins prudentes

Une autre enquête, réalisée en février dernier, a pour objet d’étude les jeunes fumeuses de cannabis. Elle indique que fumer un joint semblerait faciliter les rapports sexuels : les consommatrices de cannabis sont 91% à déjà avoir eu un rapport, contre 73% pour le reste des sondées. Or, ces étudiantes sont les plus adeptes des pratiques à risque : 54% d’entre elles ont recours à la pilule du lendemain, contre 33% chez les non fumeuses. De même, elles utilisent moins les moyens de contraception (64% contre 74%).

 

> Le sida ne fait plus peur

Les résultats de cette étude indiquent une faible crainte des MST et du sida. Les jeunes se sentent moins concernés par ces maladies, qu’ils assimilent moins à la mort. Elles sont de mieux en mieux traitées depuis les années 80, période où elles constituaient un véritable fléau.

Pourtant, chaque année en France, 6 000 personnes découvrent qu’elles sont séropositives. 150 000 vivent avec le virus du sida… alors que 50 000 personnes l’ignorent.

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-marc-de-jaeger/050414/sexualite-un-etudiant-sur-trois-ne-sort-pas-couvert

Commentaire de RYL : Une fois de plus, comment ajuster la prévention de manière à vraiment ajuster les comportements? La méthode "protégez-vous et faites ce que vous voulez" semble tout à fait inadéquate