Estelle, la pilule naturelle et belge

Une pilule contraceptive à base d'oestrogène naturel a été développée par Uteron Pharma, une société liégeoise.

Une nouvelle génération de pilule contraceptive, baptisée Estelle, à base d'un oestrogène naturel, est actuellement développée par la société liégeoise spécialisée en santé féminine Uteron Pharma, indique lundi l'entreprise dans un communiqué. Elle pourrait être commercialisée en 2015.
 
Un oestrogène foetal
La pilule
Estelle est un contraceptif oral combiné (COC) associant un progestatif connu et un nouvel oestrogène naturel exclusivement produit par le foie du foetus humain, l'Estetrol (E4).
 
Ce dernier est produit uniquement durant la grossesse humaine, avec des niveaux très élevés dans le foetus et ce, dès la neuvième semaine de grossesse.
 
"Les résultats de la phase II des essais cliniques menées sur 110 femmes ont démontré que l'
Estetrol, en tant que composant oestrogènique d'un COC, inhibe l'ovulation chez la femme, augmente la densité osseuse, diminue les bouffées de chaleur et est bioactif sur l'endomètre, l'utérus et le vagin", explique le Professeur Jean-Michel Foidart, CSO et Fondateur d'Uteron Pharma.
 
Diminution de cancers du sein
Par ailleurs, contrairement à l' Ethinyl-Estradiol et l'Estradiol, l'Estetrol exerce une action anti-oestrogénique sur le sein, laissant entrevoir une diminution du risque de cancer du sein.
 
L'
Estetrol présente donc une efficacité contraceptive démontrée et interfère de manière minimale avec les cellules du foie. Cette nouvelle pilule devrait également permettre d'éviter les effets secondaires tels que les phlébites ou les embolies.
 
La phase
III des essais cliniques menée sur plus de 500 personnes est actuellement en cours. La livraison des premières pilules Estelle ne devrait pas avoir lieu avant 2015, après l'enregistrement du nouveau produit auprès des autorités médicales. (belga/lcc)

 

26/09/11 11h47  info  7 sur 7