L’homélie du cardinal Danneels placée sous le signe de l’écologie

L’archevêque de Malines- Bruxelles a présidé cette nuit pour la dernière fois la célébration de Noël en la cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles.

Le cardinal Danneels a prononcé une homélie influencée par la récente conférence sur le climat à Copenhague.

Tout en notant les faibles résultats de celle-ci, il a souligné qu’à présent « le soin de la planète est devenu une réalité politique. » Il a ensuite pointé d’autres pollutions, plus morales et spirituelles cette fois : « l’argent fou, la jouissance sans repères et des sirènes du pouvoir. » Pour Mgr Danneels, « il existe une écologie du couple et de la famille. Ici aussi, démasquons la pollution et comprenons qu’il y a un climat à stabiliser afin de rétablir notre culture sur des bases saines. »

En cette période de cadeaux, l’homme a rappelé que l’amour est « le seul cadeau qui dure ». « Si nous pouvions accroître le taux de don de soi désintéressé dans notre société, nous récolterions les fruits d’une écologie intégrale. Car en matière d’amour et d’attention à l’autre, un réchauffement climatique fait du bien à l’humanité. » a-t-il conclu, avant de souhaiter une Saint fête de Noël à tous les fidèles présents.

Le Soir.be 11 janvier 2010