1) A quoi aspirent les jeunes ?  « Respect Youth Love » a mené une enquête depuis deux ans en interrogeant plusieurs centaines de jeunes de 12 à 20 ans. La question était : « Pour vous, quel est le mot qui est dans votre esprit le plus proche du mot « amour » ? » Curieusement, le mot « fidélité » apparaît systématiquement dans le « top 3 » de leurs aspirations profondes.

Pourquoi dès lors ne pas leur dire les choses telles qu’elles sont ?

-relations sexuelles sans préservatif : risque majeur de contamination .

-relations sexuelles avec préservatif : diminution majeure du risque (mais certaines études parlent encore de 10 à 15% d’échec chez les jeunes). -Abstinence : 100% mais…..

-fidélité réciproque avec partenaire non-contaminé : 100% d’efficacité !

 

2) Quel est l’effet réel des campagnes de prévention, telles qu’elles sont organisées actuellement, auprès des jeunes ? Le groupe néérlandophone « Jongeren Info Life » nous a demandé de l’aider cet été pour une étude qui se penche sur la question. Les derniers chiffres ne peuvent encore être publiés pour raison politico-déontologique, mais les graphiques sont impressionnants : chaque campagne où l’on dit aux jeunes « Faites ce que vous voulez, mais surtout protégez-vous » est accompagnée d’une augmentation extrêmement signicative des grossesses indésirées. Or qui dit grossesse indésirée dit échec de contraception et donc risque accru de MST.  De quoi se poser d’urgence des questions……

 

Au risque de taper toujours sur le même clou, Respect Youth Love suggère donc avec insistance de se dégager enfin du traumatisme mal digéré de mai ’68. Gardons-en le meilleur mais acceptons d’en revoir les erreurs de trajectoire en nous dégageant de la « pensée unique » du « tout est permis ». Aidons les jeunes à redécouvrir tout le sens et la beauté d’une relation sexuelle vécue dans la confiance réciproque avec une personne aimée pas seulement pour un soir, une semaine ou un mois, arrêtons de les plonger dans une ambiance d’hypersexualisation juvénile, et offrons-leur une éducation affective de qualité ….

Nous serons heureusement surpris de voir enfin les chiffres de contamination diminuer de ma-

nière signicative !

En réitérant mon admiration à ceux qui luttent contre le sida, je leur fais donc la petite suggestion de remplacer les slogans comme «  Sans latex, t’es déjà mon ex » par d’autres slogans à inventer du style de « mon corps n’est pas une poubelle : je tiens à ce que ma vie reste belle ! (et donc je ne l’offre pas à n’importe qui) »

 

Que 2009 soit une année de prévention vraiment ciblée, joyeuse et efficace !